Les Algeriens sont-ils d’éternels jeunes?


Ceci est mon premier post en français. Je vais essayer de faire un effort sur les accents car je ne les ai plus utilisés depuis une bonne décennie, alors ne m’en tenez pas rigueur s’il en manque par-ci ou par-là.

J’étais dans une boutique à Béjaïa avant l’aïd et à côté de moi se tenait une femme qui essayait de choisir un T-shirt pour son frère. Elle demandait des conseils au vendeur. Le T-shirt était d’un genre que je ne mettrais pas car ne correspondant pas à mon âge. Le vendeur demanda des détails sur le frère et la dame répondit alors que c’était un jeune de 41 ans. J’ai failli hurler… Il était plus âgé que moi, et de loin je dois dire. Je sais que je suis ce qu’on appelle 3abd qdim et, pour tout vous dire, que le T-shirt en question, je ne l’aurais pas porté même si j’avais encore 16 ans. Je ne suis donc pas une référence. Mais un jeune de 41 ans ba3da?!

Ceci m’a rappelé qu’il y a quelques années plusieurs hommes que je croisais (ou dont on me parlait) ne disaient plus leur âge. Ils disaient simplement “t’huit ans” et se considéraient comme encore jeunes. “T’huit ans” pouvant être 28, 30, 35, 38, voire 48 ans. La chose aurait donc changé et les hommes annonceraient volontiers leur âge tout en restant des jeunes. Je comprends alors comment depuis 30 ans on nous dit que 75% des algériens sont des jeunes et ce malgré le taux de fécondité et celui des mariages qui ont baissé. Et nos politiques ont donc raison de s’adresser (dans les discours, n’exagérons pas) essentiellement à ces jeunes qui seraient donc une écrasante majorité chez nous. Je me souviens de Zéroual qui incluait “chabiba” dans chacun de ses rares discours. Et je me souviens encore d’un article d’un journal algérien qui, sans sarcasme aucun, parlait de la nouvelle génération de politiques en décrivant Ould Kablia (78 ans) qui succédait à Zerhouni.

Et au fait, ceci n’est pas propre à l’Algérie. En France par exemple, on parle des jeunes délinquants des banlieues, alors que leur âge va de 8 ans (ca va descendre encore plus bas dans quelques années) à 50 ans.

Qu’est ce qui fait donc que la jeunesse dure chez nous, ou plus précisément qu’elle s’étale sur une plus longue plage?

Je ne vais pas ressortir les clichés du genre “la jeunesse est dans la tête” ou parler de l’espérance de vie qui s’allonge car ce n’est pas significatif dans le cas de l’Algérie. J’ai dit un jour, ici ou ailleurs, que ma tête n’avait pas assimilé la décennie noire et que des fois j’avais l’impression de ne pas l’avoir vécue. En enlevant 10 ans à mon âge je serais en droit d’être jeune à nouveau. Est-ce que tous les algériens souffriraient du même syndrome? Certains auraient donc rayé pas 10 mais 20 ou 30 ans de leur vie?
En y pensant un peu (trop penser fatiguerait le vieux que je suis) je suppose qu’ils se considèrent jeunes tant qu’ils n’ont pas une “situation”: un travail, une famille, un toit, etc. Et aussi tant qu’ils pensent qu’ils n’ont pas de responsabilités à tenir. Une telle définition collerait avec les énergumènes dont je parlais plus haut. Il est intéressant de noter que tout ceci s’applique seulement aux hommes car je n’ai pas encore entendu une femme dire, “je suis une jeune de 45 ans“. Je laisse cette question ouverte.

Supposons que la définition est acceptable. Ces jeunes sont-ils contents de leur état de jeunesse quasi éternel? Y tiennent-ils, ou les y maintient-on de force? Qu’est ce que tout cela implique?

Je n’ai pas de réponses à donner mais j’ai l’impression qu’il y a de tout. Cet état de jeunesse constitue une excuse pour tous ceux qui fuient leurs responsabilités et qui pensent que la jeunesse n’a que des droits. Et en même temps, ceux qui sont aux manettes utilisent ce même alibi pour refuser de déléguer voire de se faire remplacer car jeunesse rime bien avec inexpérience et ignorance, n’est-ce pas? J’ai déjà lu dans des forums des algériens moins jeunes et néanmoins bien intentionnés justifier que Bouteflika et al. restent au pouvoir et que les urnes soient bourrées par l’inexpérience de nos nombreux jeunes qui pourraient mal voter. Les exemples sont légion.

Maintenant, on a l’habitude de dire que la jeunesse est la force d’une nation. Nos glorieux martyrs, ceux qui avaient osé défier et vaincre la France, étaient bien des jeunes. On les a certes taxé de fous et d’irresponsables, mais ils ne l’étaient pas. Ils étaient responsables et conscients tout en ayant la fougue, la vivacité, le goût de l’action que la jeunesse apporte.
Nos jeunes, ceux qui le sont restés par la force des choses, sont-ils un plus pour l’Algérie, ou sont-ils une génération sacrifiée qui restera éternellement jeune (lire mineure) et passera de l’autre côté sans laisser de trace?

20 thoughts on “Les Algeriens sont-ils d’éternels jeunes?

  1. bonjour,
    on a un problème avec les nuances
    je suis sure que cette femme a dit jeune car son frère est encore célibataire “3azeb” lol
    sinon je suis d’accord avec vous

    • Welcome cosette.
      Tu as probablement raison. Le comble c’est que des fois le gars se dit jeune parce qu’il est celibataire et refuse de se marier parce qu’il pense qu’il est encore trop jeune…

      Quant aux nuances, on ne les aime pas en Algerie. Ca complique les choses pour pas grand-chose🙂

  2. Oh well, i think we are both in the same situation. It is very hard for me to write in french, but at the same time it’s easier for the others to read me. So, i really go out of my way to write in french, which i haven’t done since 1975 or something (i mean writing something substantial).

    Having said that, you did a good job. Not too shabby🙂

    PS: We should link our blogs, what do you think?

    • Thanks for commenting laspetimewilaya and for offering to link to my blog.

      I plan to refresh my blogs list in the coming days, so I’ll make sure I read your blog before doing so, and hopefully like it🙂

  3. Rak la bass en français😉
    Ton histoire est à la fois marrante et triste, comme beaucoup de choses en Algérie… heureusement ou malheureusement… quallek : hamm idhahak ou hamm ibekki (à ajouter à tes sagesses algériennes🙂
    Je pense, comme tu l’as dit que l’état de “jeunesse” des algériens réside dans leur situation de célibataires (pour ceux qui le sont bien sur). Et c’est vrai que tant qu’il ne s’est pas marié, ma darch eddar, qu’il n’a pas de responsabilités familiales il est toujours considéré comme “jeune”. Autant par sa famille (c’est le cas de cette soeur qui parle de son jeune frère), que par son entourage, que par lui-même (je ne sais pas)…
    Le plus triste est ce que tu dis : “Nos jeunes, ceux qui le sont restés par la force des choses, sont-il un plus pour l’Algérie, ou sont-ils une génération sacrifiée qui restera éternellement jeune (lire mineure) et passera de l’autre côté sans laisser de trace?”
    C’est une bonne et vraie question!!!!
    Mais disons que souvent, ils le sont par la force des choses : pas de boulot, pas de logement, pas de voiture, et le mariage qui devient de plus en plus cher… comment peut-il se marier, comment peut-il oser penser au mariage? Wallah ghir c’est triste…
    La force de la jeunesse, la fougue de la jeunesse fait justement et souvent ce sont eux qui sont au premier rang. L’émir Abdelkader avait à peine 24 ans quand il a pris le commandement de la résistance et organisé le pays, n’est-ce pas? Et les exemples ne manquent pas à travers l’Histoire…
    Maintenant, et concernant les éternels jeunes (même ceux qui sont mariés), je crois qu’il s’agit là d’une peur (humaine) de vieillir, mais aussi ou surtout d’une mentalité… la même que celle d’un Johnny Hallyday par exemple (je l’ai vu dernièrement sur le web) et qui confirme la thèse que le singe descend bien de l’homme (blond) :-)))
    Au passage, une femme (qui a cette même mentalité) ne dira pas je suis une jeune de 45 ans, parce qu’elle ne doit pas dire son âge. C’est ce qu’on lui a appris. Et parce qu’à 45 ans, une femme n’est plus jeune. Mais ce qui était réservé aux seules stars du showbiz avant, et du fait de leur “métier” et de leur besoin de paraitre, est devenu aujourd’hui commun à tous et à la portée de tous. Maintenant, il ne suffit plus de dire : je suis jeune. Il faut le prouver : botox, collagène et silicone sont là pour t’aider à te sentir mieux dans ta peau😉 et à t’accrocher à la vie autant que tu peux… si tu peux😉
    Mais bon, pour revenir à l’algérien, à la véritable jeunesse qu’on risque de perdre… il faudrait non seulement une réflexion sérieuse sur le sujet, mais que l’action suive la réflexion aussi.

    • Interessant Oumelkheir. Je n’avais pas considere le fait que cela puisse etre une sorte de contagion venant showbiz et qui se generaliserait a travers toute la societe… A mediter.

      Moi je me pose la question sur qui aurait interet a ce qu’une partie importante du peuple demeure jeune, irresponsable et passive (pour pas dire contre-productive). Pas l’Algerie en tous cas.

  4. Mnarvi: tu donnes l’exemple de la fille qui fait le shopping pour son “jeune” frère de 41 ans mais tu ne reviens pas sur le sujet.
    Je m’attendais a ce que tu visites la question un peu plus en profondeur, La sœur ou la mère qui gate le petit frère de 45 ans vivant encore a la maison familiale, qui compte sur l’aide financière de sa sœur et sa mère qui lui file sa “houbla” quotidienne! qui le blanchit, nourit, fait son lit, et le traite comme le King of walou that he is.

    Is it not the women’s fault here? I think the Algerian women are guilty of procreating and grooming the Peter Pans of our society.

    In conclusion: Peter Pan is Algerian🙂

    • Lol Dz-Chick… Hmm ce n’etait pas tout-a-fait l’angle que je voulais traiter. Je trouve que je n’ai pas assez insiste sur la de-responsabilisation et l’infantilisation de ces jeunes-malgre-eux, mais au niveau du pays. Remarque ca rejoint un peu ton point de vue…

      Pour la femme en question, balak le frere travaille et n’avait pas le temps d’aller acheter le T-shirt, ou peut-etre voulait-elle le lui offrir pour son anniversaire ou l’aid, etc.

      Une chose est sure, c’est toujours la faute de la femme, it couldn’t be otherwise🙂

  5. Offrir le Mikey Mouse t-shirt a son frere ou le lui acheter par ce qu’il n’a pas le temps! Deux scenarios impossibles🙂

    Et c’est vrais, toujours la faute de la femme…Hamdoulah ana Rajel😉

  6. the definition of youth is defined in how do we describe its death
    for example if a forty year old man died we would say he died young
    plus even with brothers and sisters the oldest will always see the youngest as very young even when they grow up

  7. Cet état de jeunesse constitue une excuse pour tous ceux qui fuient leurs responsabilités et qui pensent que la jeunesse n’a que des droits. Et en même temps, ceux qui sont aux manettes utilisent ce même alibi pour refuser de déléguer voire de se faire remplacer car jeunesse rime bien avec inexpérience et ignorance, n’est-ce pas?

    I think it’s a global phenomenon and could even venture to say that this is by definition what being young is perceived as being. The only difference is the boundary between young age and adulthood and this is perceived differently by different cultures and at different time periods in human evolution. It is certainly a serious point however to say that modernity tends to infantilize people through various mechanisms, most of which are unintentional and are a byproduct of progress. It is not only that people appear younger than they are (with exceptions of course), it is also that they consciously or unconsciously act younger (it is more acceptable than in the past as youth has become a praised asset; various cultural transitions etc.). Funny but the other day I read an article about Hollywood stars and how movie stars of 20 or 30 years ago looked so adult and they acted also adult, and their youth was so brief (it is not just an artefact of plastic surgery that is available nowadays although that contributes). I think the same could be said for Arab stars and films and as art is a reflection of social and cultural norms…

    My second point concerns your insinuation that this is somehow willed by politicians. I think you overestimate our leaders capacities for long term planning and startegy. It simply has to do with incompetence and the ‘Safeguarding national stability’ creed which underlies most Arab countries governance policies. Nothing surprizing there as safeguarding stability is a military creed in origin and as long as this state of affairs persists things will not change on this front. Most policies are aimed at calming the masses and buying their silence. Whether it is actually this which purposefully infantilizes the masses or some other things is debatable.

    My third point is a random one and more of a question which I ask myself. I find it weird that a decade of civil war hasn’t manage to sober up people who seem to have gone completely wild now. I mean, if we compare with past generations (you mention the generation of the revolution) and even Arab generations which lived through the war with Israel, or European generations which lived through two world wars, these disasters seem to have accelerated the ascent to adulthood for many people. Why has this not occured in Algeria post the black decade?

    • My second point concerns your insinuation that this is somehow willed by politicians. I think you overestimate our leaders capacities for long term planning and startegy.

      No but they surely take advantage of this situation.

      I find it weird that a decade of civil war hasn’t manage to sober up people who seem to have gone completely wild now.

      The reaction of the Algerian people to the 90s decade is indeed odd. At least I do not understand all its aspects. You mentioned some real wars between defined enemies but the Algerian civil war is not only different but I am sure most haven’t yet grasped what really happened. Some psychological and social studies are probably needed to understand this post-trauma reaction.

  8. Hey MnarviDZ

    Qu’est ce qui t’a pousse a ecrire en francais? (Mnarvi ta3 essa7?) Juste quand je me preparais a faire un tour d’horizon des DZ bloggers en anglais. Je vais etre oblige de te mettre dans une categorie speciale: Mixte ou quelque chose comme ca.
    Oui le concept de jeunes est assez elastique. Je me rappelle avoir lu quelque part un titre d’un article sur des “jeunes algeriens”. A la lecture de l’article il s’est avere que les “jeunes” en questions avaient la quarantaine. Et si je ne me trompe pas, meme l’ANSEJ a repousse la limite d’age pour ses prets.

    Desole aussi pour les accents. Pas pratique sur un clavier Qwerty et “cut & paste” est trop fatiguant.

    • Hehe. I thought I’d get a bigger audience but it looks like I’ve lost readers🙂

      I didn’t know about l’ANSEJ. So it seems the most plausible definition would be “unemployed singletons”. I hope nobody will stay young!

  9. Je crois que l’article, bien qu’il soit bien écrit, ne saisit pas le jeu dans le verbe de la bonne femme qui considère jeune son frère de … 41ans. En Méditerranée, les gens ironisent à satiété. On dit gros pour quelqu’un de maigre, court pour le long, etc. La dérision est une spécificité méditerranéenne qui n’a rien a avoir avec la moyenne d’âge d’un gouvernement. Passez une journée dans un marché très populaire vous ressortirez plus jeune ou plus vieux que vous ne le croyez (c’est selon!). A un jeune policier (vraiment jeune) qui m’a demandé mon âge en regardant attentivement mon permis de conduire, j’ai répondu avec le ton de la voix d’un homme qui porte bien le poids de ses 60 ans, que j’ai 14 ans! Il ne m’a pas verbalisé… je venais de lui offrir l’occasion de rire!
    Avec ma sympathie

    • Welcome Ait Mahieddine and thanks for commenting.

      There’s not doubt Algerians love derision and self-mockery even though they practice it only in presence of Algerians. But I don’t think it was that woman’s stance, unless you are that young brother of hers and you would know better😉

Leave a Reply

